← Back

Faircap Mini

2016
Design industriel Design humanitaire

L’accès à l’eau est un enjeu crucial dans une grande partie du monde contemporain. Résidant en majorité dans des zones rurales, près d’un milliard de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et sont dépendantes de sources de plus en plus rares et de plus en plus polluées par la prolifération de microorganismes (bactéries, virus, etc.) comme par la présence massive de résidus chimiques rejetés par les ménages, l’agriculture et l’industrie. Ils seraient ainsi 4 milliards d’individus infectés par des maladies causées par la consommation d’eau contaminée et 2.6 millions à en mourir chaque année.

Grâce à l’utilisation d’une technologie efficace et peu coûteuse, le designer Guillian Graves a conçu, avec la communauté Faircap, un dispositif destiné à transformer n’importe quelle source d’eau douce en un immense réservoir d’eau potable pour seulement 1.5 dollar : Faircap Mini.

Faircap Mini est un bouchon d’un genre nouveau qui s’adapte à n’importe quelle bouteille individuelle. Il est équipé d’une technologie de membrane à fibres creuses et d’un filtre à charbon actif pour filtrer la quasi totalité des bactéries et des résidus chimiques présents dans l’eau. Il suffit à chaque détenteur d’un Faircap Mini de se pencher aux abords d’une rivière, d’un lac, d’un étang ou de n’importe quelle autre source présente à proximité pour y remplir sa bouteille d’une eau qui sera instantanément filtrée au moment de sa consommation. Sa durée de vie est d’au moins une année, soit environ 1000 litres d’eau filtrés.

En résumé, Faircap Mini est un dispositif de filtration efficace, transportable et low cost conçu en priorité à destination des habitants de pays en développement n’ayant pas accès à l’eau potable. Le Faircap Mini entend également être décliné pour des activités extérieures où l’accès à l’eau potable est problématique (tourisme, sports, camping, randonnée, etc.).